Le dessinateur

orstunisch, né à Paris comme Zinzin, est dessinateur de bande dessinée et photographe. Il est le créateur de Zinzin et dessine depuis qu'il a un crayon en main. Il passe infiniment de temps à trouver les meilleures expressions pour ses figures et de fignoler tous les détails.

 

orstunisch est souvent en ballade à bicyclette avec tente et sac de couchage pour étudier des paysages, qui plus tard se retrouveront dans ses dessins…


Zinzin en conversation avec orstunisch

Zinzin: Comment tout cela a commencé?

 

orstunisch: C'était en 2000. Un pilote de modèle réduit écrivait un reportage sur son voyage en États-Unis pour le magazine «Looping». Je ne devais en vérité que traduire ce reportage en français mais, j'ai fait quelques dessins appropriés. Et c’est ainsi que commencèrent les premières histoires de Zinzin. Maintenant tes lecteurs savent que tu es photographe et un virtuose du vol de maquettes, m’enfin presque virtuose.

 

Pourquoi presque? – Est-il vrai que tu es toi-même le modèle pour ce roux qui se trimballe souvent avec moi?

 

Oui, un peu; ça s’est trouvé comme ça. Cependant je ne suis pas si nuisant que lui et je suis brun, moi. En revanche, je ne fais pousser ma barbe seulement qu’en hiver.

 

Y a il, peut-être, encore plus de gens que tu connaisses qui se retrouvent dans tes dessins?

 

Je vais te dire quelque chose: Beaucoup de mes caractères proviennent de personnes qui ne me sont pas étrangères. Dans la vraie vie, j’en apprécie certaines; certaines autres moins…

 

Comment tes dessins voient-ils le jour?

 

Les idées viennent aux moments les plus inattendus et aux plus fous endroits. J’ai toujours avec moi un crayon et un calepin dont je ne sors jamais sans! Ces esquisses ou ces textes sont retravaillés jusqu'au propre. Cette phase peut durer bien longtemps. Mais ce sont les fonds qui sont les plus dévoreurs de temps.

 

Et quels sont tes projets?

 

Question idiote! Dessiner, naturellement. Et maintenant laisse-moi tranquille, «L’atome à Thôme» me rappelle à la tâche…